Mes derniers avis

lundi 4 février 2013

Wings Tome 2 : Sotilèges

Auteur : Aprilynne Pike

Editions Pocket (Jeunesse) (2012)
407 pages


4 eme de couverture :

Bien que Laurel soit venue à accepter sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d'Humaine - et particulièrement à son petit ami, David - pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, la charismatique sentinelle féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix - et il pourrait lui briser le coeur.


Mon avis

Tout commence par l'arrivée de Laurel à l'Académie. On apprend à découvrir Avalon, les divers fées , us et coutumes. J'ai fortement apprécié les descriptions de l'auteur car on imagine assez facilement ce que cela pourrait donner. Cependant, j'aurais apprécié une carte ou une image rapide en annexe pour me rendre compte de la structure car le tout reste un peu trop flou. Certes, on nous décrit parfaitement les différents types de fées et les couleurs, leurs vêtements, mais concernant l'emplacement même des lieux d'habitation, de l'académie, du château de la reine, le tout reste un peu brouillon. On aurait tendance a croire que le tout est un gros rond entouré de forêt.


On suit l'éducation de Laurel qui essaye tant bien que mal de rattraper des années sans études féériques. Pour cela, je suis également restée sur ma fin. Tout un passage concerne l’académie, mais les deux mois d'études en eux mêmes se résument très rapidement. J'aurais aimé voir Laurel dans plus de classes avec ses camarades. J'aurais apprécié que l'on nous décrive plus précisément la vie à l'académie, les diners, les dortoirs, les cuisines, etc ... Le passage du théâtre est bien écrit et nous explique mieux le protocole qui régis la société des fées.

Cependant, tout ceci nous mène aux histoires d'amour de Laurel. Le triangle amoureux était déjà très présent dans le tome 1 mais dans celui-ci, on pourrait carrément penser que tout le tome tourne autour de cela. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les sentiments de Laurel pour David. Malgré les déclarations et les comportements divers de Laurel, je n'ai absolument pas eu l'impression qu'elle était amoureuse de lui. Le tout m'a semblé fabriqué. Comme si elle agissait de manière automatique, par pure sécurité et non par passion comme semble le décrire l'auteur.

Puis intervient alors Tamani. Notre troisième acolyte. Ses relations avec Laurel me semblent bien plus passionnées. Certes, la base de leur "amour" date de la petite enfance de Laurel dont elle ne se souvient absolument pas, mais cette relation passionnelle, fusionnelle me semble bien plus crédible, hors de contrôle et plus réelle.

Concernant l'intrigue en elle-même, je dirais qu'elle est quasi inexistante. J'ai du lire environ 350 pages avant qu'une once d'action entre en jeu. Les trolls font leur grand retour, et nous avons le droit à l'introduction d'un nouveau personnage : Klea. Cette femme semble très mystérieuse et on ne sait pas vraiment qu'elles sont ses intentions. A partir de là, je m'attendais à ce que l'histoire s'enchaine rapidement mais le suspens s’étouffe peu à peu. La mise en place de l'action finale se fait un peu comme un cheveu sur la soupe, ce qui m'a particulièrement surprise. A 30 pages de la fin, je me suis demandé comment l'auteur allait pouvoir nous faire avaler les scènes finales et nous expliquer les implications de ce nouveau personnage tout en résolvant le triangle amoureux. Totalement impossible pour moi ....

Et pourtant, en 30 pages on a le droit au dénouement de l'action, à la résolution du triangle amoureux (même si on se doute bien que c'est pas réellement fini) et à l'instauration d'une énigme pour annoncer le tome suivant. Quel exploit ! Par contre, on en sait toujours aussi peu sur le nouveau personnage.

En résumé, un tome agréable si on aime la romance, les triangles amoureux et autres, mais pas du tout si on aime l'action. J'ai tout de même un avis général assez positif. A lire pour se détendre tout simplement.


Ma note :

1 commentaire: