Mes derniers avis

vendredi 5 avril 2013

Harry Potter à l'école des sorciers

Auteur: J.K. Rowling

Editions Folio Junior

302 pages

4eme de couverture:
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Une saga que j'avais très envie de relire depuis plusieurs semaines maintenant. Je me suis donc lancée dans le premier tome que j'avais dévoré étant plus jeune.

Mon avis:

L'histoire. Un univers désormais plus que célèbre grâce aux livres et aux films. De l'action, de l'humour, de l'amitié, tout ce que doit contenir un bon livre jeunesse. Les choses se mettent bien en place, tout est réfléchi, rien n'arrive par hasard et cela nous oblige à nous concentrer sur chaque détails de la lecture, ce qui rend le tout plus intense. Petit bémol, je trouve tout de même que Harry Potter est un peu trop courageux pour un jeune garçon de son âge, mais nous n'allons pas lui retirer cette qualité.


Les personnages. Des personnages hauts en couleurs, très différents et pour tous les goûts. Difficile de ne pas s'attacher à au moins l'un des personnages de ce roman. Les professeurs sont décrits brièvement ce qui nous donnent envie d'en connaitre d'avantage sur eux. Tout est question de dosage dans les descriptions de ce roman. Les scènes d'actions sont bien fournies mais les personnages restent assez vagues de manière générale, et cela laisse place à notre propre imagination et à notre curiosité. Un trio d'aventuriers téméraires qui sont drôles, intelligents et pourtant ressemblent tellement à des gens ordinaires. Sans parler de la famille Weasley qui incarne ici la famille aimante parfaite. Certes, ils n'ont pas beaucoup d'argent mais l'on ressent bien que les liens qui les unissent sont très fort et loin de la superficialité des choses matérielles.


L'auteur.  J.K. Rowling écrit avec un style des plus fluide. Elle utilise des mots parfois compliqués mais explique le tout parfaitement, amenant le roman à la portée de tous. J'admire le fait qu'elle ait écrit cette histoire lors d'un moment difficile de sa vie, pour émerveillé son enfant. Heureusement qu'elle a partagé cette fantastique histoire avec nous.


Pour tous ceux qui n'ont pas encore découvert l'univers d'Harry Potter ou le connaisse uniquement via les films, je conseille fortement cette saga qui saura vous emporter dans son univers magique et vous faire rêver.


Ma note:

2 commentaires:

  1. Je me suis arrêtée au tome 3, faudrait que je continue la série. C'est vrai que c'est un univers magique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bouquins sont supers ! Je te conseille de les lire, tu ne sera pas déçue.

      Supprimer