Mes derniers avis

lundi 29 avril 2013

L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry

Auteur: Marc Levy
Édition Robert Laffont

432 pages

4ème de couverture:

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »
Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…



Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Marc Levy. Ce tome confirme que cet auteur est et restera l'un de mes préférés !


Mon avis:


L'histoire. On suit donc une jeune femme nommée Alice qui cherche à donner un sens à sa vie qu'elle trouve monotone et suit donc les conseils d'une vieille voyante lui indiquant de partir visiter son pays d'origine, la Turquie. Septique au premier abord, Alice se décide tout compte fait à partir avec son voisin de palier Ethan Daldry. J'ai adoré suivre leur périple et découvre le passé insoupçonné d'Alice. L'intrigue se construit peu à peu et donne envie de tourner les pages pour en savoir plus. Je me suis prise au jeu et j'ai essayé de deviner quelles étaient les six personnes à rencontrer avant qu'Alice puisse connaitre l'homme de sa vie. Une romance bien tournée qui nous laisse dans le doute jusqu'en toute fin de roman.


Les personnages. Alice est donc une jeune femme très particulière car elle possède ce que l'on appelle un nez, un odorat très développé. J'ai adoré suivre les descriptions qu'elle pouvait faire des moments de son enfance, le tout se basant sur les odeurs qu'elle avait pu sentir à l'époque. C'est une femme forte en caractère, à laquelle on s'attache rapidement.
Les amis d'Alice (Anton, Carol, Sam, Eddy) m'ont beaucoup fait rire et j'ai aimé leur ballade à la fête foraine. C'est juste dommage que l'on ne suive pas trop leur avenir. Nous ne savons malheureusement pas ce qu'ils deviennent.
Ethan Daldry est un homme que l'on pourrait penser aigri, frustré au premier abord mais que l'on découvre petit à petit comme quelqu'un ayant surtout peur de s'engager. Un homme avec une enfance des plus mouvementée, ce qui a forgé son caractère difficile. Il reste cependant un gentleman avec Alice ce qui m'a beaucoup amusé car on reconnait bien là le caractère anglais des personnages.
Can est un jeune guide touristique Turc qui ne manque pas une occasion d'énerver Ethan Daldry et d'aider son amie Alice. Un pur bonheur de suivre ce personnage amusant et joyeux.


Les lieux. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux. Les détails étaient présents mais pas trop fournis de manière à laisser un peu de place à l'imagination et l'envie d'en connaitre plus, le tout sans être noyé dans des descriptions sans fin. Découvrir la Turquie fût un voyage extraordinaire pour nos personnages mais aussi pour moi. Les photos, les émotions exprimées à chaque lieu, ont rendus le tout plus réel, au point que je me suis presque vue traverser ces rues, utiliser le tramway.


En conclusion. Ce fut un réel plaisir de retrouver Marc Levy et ses romances. J'ai tout simplement adoré ce tome et cela me donne envie de découvrir les suivants rapidement.



Ma note:

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire