Mes derniers avis

mardi 23 décembre 2014

Promise, tome 1

Auteur : Ally Condie

Éditions Gallimard Jeunesse

424 pages

4ème de couverture:

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


Mon avis:

De retour dans un genre que je lis régulièrement, la dystopie ! J'avais hâte de découvrir cet univers dont j'ai entendu beaucoup de bien.
 
L'auteur nous place rapidement le contexte, la société et ses enjeux. On découvre un monde dystopique assez classique, divisé par métier/fonction. L'univers n'est pas révolutionnaire mais il fonctionne bien, on se projette facilement dans les diverses classes sociale. J'ai particulièrement apprécié l'aspect non militaire de cette société et la petite touche originale amenée par les pilules de différentes couleurs.
 
Autre point positif, le classement par compatibilité ! C'était vraiment intriguant et prenant, on se surprend à imaginer comment se déroulerait un premier rendez-vous, une rencontre avec la famille. Tout est codifié et réglementé sans laisser place à l'imprévu mais laisse pourtant une grande place à l'anticipation et l'imagination. c'est bien penser et m'a tout simplement embarqué.
 
Cassia est un personnage auquel on s'attache rapidement. Elle est jeune, encore naïve et se surprend petit à petit à braver les interdits, à réfléchir par elle-même, devenir adulte tout simplement. J'ai apprécié suivre son évolution progressive, tout ne se fait pas d'un coup, brusquement, mais dans la fluidité et le tâtonnement, cela rend le récit crédible et très agréable.
 
J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Ky ! Il est tellement mystérieux, blessé, fragile et fort à la fois. Un contraste à lui seul qui donne une bouffée de fraicheur au récit. Je regrette cependant sa relation avec Cassia que j'ai trouvé touchante au début mais plutôt superficiel en fin de compte (étant donné les révélations que nous prodigue progressivement l'auteur).
 
Xander est un personnage fort, on peut le croire futile et vantard mais on se rend compte qu'il cache plus que cela et mérite d'être creusé.
 
On regrette forcément le triangle amoureux comme dans chaque dystopie, cela est désormais plus que sur exploité et gâche un peu le plaisir de lecture. On appréciera forcément l'univers et les promesses des futurs tomes!
 
En conclusion, une lecture fluide et sympathique mais pas révolutionnaire. Une bonne mise en place qui promet quelques bons moments futurs.
 

Ma note:



13 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ai aimé et je partage ton avis : c'est sympa à lire mais c'est pas le meilleur roman de l'année non plus. Il faudrait vraiment que je lise le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il était dans tes listes d'hiver ou automne. J'espère que tu sortira la suite bientôt comme ca je pourrais me faire un avis ^^ (Eh oui je suis maline :) ). J'espère quand même que ca pulsera un peu plus que le premier.

      Supprimer
  2. Si je me souviens bien, le triangle amoureux n'est plus trop un problème par la suite ;-) Une saga que j'aime beaucoup. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce premier tome, car ça ne fait pas l'unanimité sur la blogo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures pour le triangle amoureux, je sature un peu de cela dans les dystopie ... C'est pas une révolution mais ca reste sympa à lire ! Je pense bien finir la saga tout de même :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me lance dans cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga à lire sans se prendre la tête mais pas forcément la dystopie que je recommande :) Curieuse de connaître ton avis une fois que tu te seras lancée :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le genre dystopique et c'est vrai que l'univers de "Promise" ne sort pas du lot mais marche très bien. Par contre je n'ai pas du tout accroché aux personnages, principalement Cassia et le triangle amoureux m'a exaspéré. Donc finalement ce tome a été pour moi une vrai deception et je n'ai aucune envie de lire la suite. Je suis contente que tu ais plus aimé que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que si les personnages te "gonflent" ca n'aident pas. J'ai eu cela avec Glitch de la collection R, j'ai un mal fou à me motiver pour lire la suite ...
      Je pense tout de même lire la suite de Promise, du moins le second tome pour voir si la progression est nette ou pas. A tester donc :)

      Supprimer
  5. Cette saga m'intrigue et je pense la prendre en GF.
    J'aime beaucoup la couverture, de plus *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cover attire l'œil c'est clair, cependant j'ai été un peu déçue, je m'attendais à plus. A voir ce que donne la suite cependant, en espérant que tu ne regrettes pas ton achat en GF si jamais c'est le cas !

      Supprimer
  6. J'ai lu les trois tomes et j'ai vraiment bien aimé :) L'univers développé m'a plu ! J'espère que les prochains tomes te plairont :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère aussi ! L'univers est intéressant mais j'espère plus de profondeur sur les personnages pour la suite ! A découvrir pour se faire une idée complète ^^

      Supprimer
    2. Ca fait longtemps que j'ai lu cette saga donc je ne saurais pas te dire si c'est plus approfondi par la suite... Suspens ^^

      Supprimer