Mes derniers avis

dimanche 22 février 2015

Une valse à trois temps

Auteur : Patricia Gaffney

Éditions Charleston

432 pages

4ème de couverture:

Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau.
Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.

Mon avis :


L'écriture est fluide, les pages se lisent très rapidement sans pour autant être trop faciles. Toutefois, je n'ai pas su être emportée totalement dans ce récit. Lorsque je lisais, j'étais contente de continuer ma lecture mais dès que je posais le bouquin, je n'étais pas forcément avide de connaître la suite. Je suis donc restée assez passive tout au long de ma lecture, ne réussissant pas à m'attacher plus profondément que cela aux personnages.
 
J'ai apprécié le découpage des chapitres avec un narrateur différent. On commence chaque chapitre en se demandant de quel point de vue il sera, mais rassurez vous, pas le temps d'être perdu, on est rapidement fixé sur la narratrice. Nous avons donc le droit alternativement aux différentes versions de nos trois femmes. C'est peut être dommage que l'on ai pas le droit à un ou deux chapitres bonus avec l'avis des hommes de cette intrigue.
 
Le thème du deuil est bien traité, j'ai trouvé les mots de l'auteur justes et poignants. Elle nous fait ressentir la culpabilité, la compassion, l'indifférence, etc ... Tout un panel d'émotions. On vit ces étapes progressivement, en même temps que Carrie, qui lentement, essaye de sortir la tête de l'eau.
 
Les relations entre les trois femmes sont assez conflictuelles et tendues. Il était intéressant de suivre la dynamique de ce trio. Selon la narratrice, on ne perçoit pas forcément la meneuse sous le même angle ou tout simplement une expression, une phrase ou un geste de la même manière. C'est tous ses petits détails qui font que le livre est poignant de vérité.
 
Je regrette la rapidité avec laquelle Cassie semble surmonter son deuil. Certes les premiers temps sont rudes mais l'arrivée de Jess change la donne un peu trop facilement. J'ai eu également du mal avec les conflits perpétuels avec la mère de Carrie, Dana, que j'ai trouvé parfois bien trop injuste ou égoïste. Son histoire n'est pas facile non plus mais sa relation avec sa fille est vraiment tendue.
 
Une fin que j'ai trouvé tout en nuances. Un enchainement d'évènements rapides qui contrastent fortement avec le rythme lent de la majorité du récit. Je n'ai pas bien compris le virage assez brutal qu'a pris l'auteur mais j'ai su apprécier ce coup de folie et ses conséquences. Une fin qui laisse du baume au cœur et clôture cette fin d'une jolie façon.

Ma note :




4 commentaires:

  1. Assez d'accord avec toi. Ce livre ne m'a pas accroché plus que ça non plus. Trop long et lent je trouve. Une centaine de pages en moins n'aurait pas été de trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! J'étais pourtant bien partie surtout vu les avis de blogueurs en début et les notes que j'ai pu voir. Mais faut croire que ce trio n'était pas pour moi ... Dommage.

      Supprimer
  2. lecture sympathique mais avec quelques défauts effectivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La trame de fond est vraiment intéressante, j'ai cru revoir un peu Gilmore Girls lol

      Supprimer