Mes derniers avis

vendredi 28 août 2015

Le Trône de fer, tome 04 : L'Ombre maléfique

Auteur : George R.R. Martin

Éditions Pygmalion
Collection Grands Romans

312 pages

4ème de couverture:

Plongé dans le chaos, le royaume des sept Couronnes est en proie à une formidable pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se disputent le trône dans d'âpres et sanglants combats. Et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui supporte souffrances et famine. Les ennemis jurés Catelyn et Tyrion fourbissent chacun leurs armes. Catelyn Stark rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et Accalmie, tandis que Tyrion Lannister ourdit de nouvelles alliances et prépare Port-Réal à repousser le futur siège. Mais un nouveau péril se profile : une ombre plane, frappe les rois et renverse les citadelles...

Mon avis:


La guerre est enfin en marche dans sa toute puissance. Un tome résolument plus violent suites aux divers combats. Mais tout ne se centre pas autour de la violence, l'auteur joue à nouveau de sa plume pour ficeller manigances, fourberies et traitrise d'une main de maître. J'ai été happée par l'intrigue guerrière de ce tome.

L'auteur nous présente ses personnages sous des jours nouveaux à chaque tome, nous permettant de les apprécier ou détester de plus en plus. Je pense notamment à Tyrion qui devient un de mes personnages favoris, de plus en plus intelligent, combattif, courageux et malin.

On croise beaucoup Catelyn, Tyrion et Jon dans ce tome mais beaucoup moins Daenerys qui semble se perdre dans sa lutte pour regagner du pouvoir.Ce personnage m'avait beaucoup plu au début mais j'ai du mal à retrouver cet entrain.

Ma lecture a été assez lente car cela reste des tomes très fournits mais je suis restée intriguée par la guerre entre les différents frères Barathéon. Par contre, l'intrigue autour de Jon Snow s'épuise progressivement, manquant de souffle ou d'une révélation percutante. L'auteur ajoute une nouvelle donne, une ombre maléfique qui amène son lot de questions et de supposition.

Comme toujours, l'auteur joue avec nos émotions, nous chamboule le cerveau et nous embarque dans son univers si fournit et bien décrit. Un plaisir de lecture intense mais si agréable. J'ai hâte de connaitre la suite.


Ma note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire