Mes derniers avis

mardi 24 mai 2016

Trollhunters

Auteur : Guillermo Del Toro et Daniel Kraus,

Éditions Bayard
Collection Jeunesse

382 pages

4ème de couverture:


Dans San Bernardino , en Californie , les enfants disparaissent. Les habitants ne croient pas aux rumeurs de trolls , mais Jim Junior ,quinze ans, sait qu'ils sont une menace très réelle . La nuit, est elle sûre ?



Mon avis:


Je ne connais pas vraiment l'œuvre de Guillermo Del Toro car les films d'horreur et moi ça fait deux, si ce n'est quatre. Mais j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire de trolls, car ce sont des lectures peu courantes.

On suit Jim, un jeune garçon, pas vraiment débrouillard, ami avec le souffre douleur de l'école, tous les deux parias. Leur amitié est très forte. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux personnages, différents mais finalement tellement semblables, adolescents torturés qui ne demandent qu'à être remarqués et vivre de belles aventures.

On plonge directement dans l'intrigue dès le premier chapitre où l'on découvre la disparition d'un jeune garçon qui se trouve être l'oncle de notre héro. Une intrigue qui prend rapidement de l'ampleur, nous emmenant dans des lieux reclus, sombres et vraiment peu attrayants.

L'univers et les personnages sont bien décrits, notre imagination est largement sollicitée pour visualiser tous ses monstres (un panel fort impressionnant de répulsion), ces dédales et surtout ces combats. Ceux-ci sont magistraux, originaux et faciles à suivre.

La plume des auteurs est vraiment sympathique, c'est facile à lire sans être trop enfantin, certains passages sont écris en anciens français, on est loin du langage familier que l'on peut avoir parfois dans les livres jeunesse.  Tout est question de dosage et celui-ci est parfaitement réalisé ici. Je ne me suis pas ennuyée une minute, totalement happée par l'histoire.

Les auteurs abordent différents sujets importants, mais sait rendre la chose ludique, en prenant le ton de l'humour, de la dérision et de la critique. C'est loin d'être moralisateur pourtant cela laisse à réfléchir. On peut ainsi avoir un aperçu des opinions des auteurs sur le harcèlement scolaire, l'abrutissage par la télévision, la force de groupe, l'entraide, la scolarité en échec, etc ...


En résumé, tout est réuni pour passer un bon moment détente et pour plaire aux jeunes en quête d'aventures.

Ma note:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire