Mes derniers avis

samedi 4 juin 2016

Le maître des livres, tome 2

 
Auteur : Shinohara Umiharu, traduit par Fabien Nabhan

Éditions Komikku

188 pages

4ème de couverture:

Mikoashiba, que l'on appelle affectueusement "le champignon", est le célèbre bibliothécaire pour enfants de "La Rose Trémière". Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres.

C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant".


Mon avis:


J'avais bien aimé le premier tome, j'avais donc envie de me replonger dans les habitudes de cette petite librairie de quartier.

On s'imprègne de nouveau très rapidement de l'ambiance familiale et cosi de cette bibliothèque. On apprend à découvrir les libraires, particulièrement les deux jeunes femmes. Suivre leurs histoires avec en parallèle un livre est plaisant, on a ainsi l'impression de lire plusieurs histoires à la fois. Mikoshiba parait moins fermé dans ce tome, chaque personnage s'ouvre progressivement aux autres et à nous par la même occasion.

On peut apprécier aussi de revoir certains clients du tome précédent, avec une nouvelle intrigue, nous donnant un fil rouge à suivre. L'auteur sait aussi nous expliquer certains rouages du métier de bibliothécaire, notamment le conflit bibliothécaire/libraire, un côté ludique que j'ai aimé.

Un second tome avec des histoires plus courtes et moins moralisatrices, du coup la lecture en est encore plus rafraichissante. Sans prise de tête, une lecture détente qui fait du bien.


Ma note:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire