Mes derniers avis

mardi 15 octobre 2013

Psyckoon, tome 1 : Yfrôn

Auteur : Hughs Heffragus
Editions Atria
Collection Les mondes d'Atria


 288 pages

Livre reçu en partenariat avec Livraddict

4ème de couverture:

Psyckoon est le nom d'un guerrier surpuissant. Yfrôn est un étrange enfant aux talons ailés qui deviendra ce guerrier s'il réussit à accomplir une longue et périlleuse série de métamorphoses... Une combattante d'élite, Lléna, part à sa recherche en compagnie d'Alda, son incontrôlable disciple. Ces deux jeunes et splendides guerrières sont de la race des Yptérôns, les très lointains descendants humanoïdes des Papillons. La peur s'est abattue sur ce peuple qu'abrite et protège l'antique et énigmatique Sanctuaire de Pahân. Car le prodigieux organisme vivant qu'est Pahân, objet de toutes les convoitises, se trouve menacé d'invasion par un mystérieux Seigneur qui a unifié contre les Yptérôns toutes les races monstrueuses et prédatrices de la contrée. Incarné en une miraculeuse apparition, l'Esprit de Pahân a révélé aux Yptérôns que seul le Psyckoon peut anéantir ce tout-puissant Seigneur de la guerre.


Mon avis :

Je ne pouvais qu'être ravie de commencer ce tome un, la quatrième de couverture m'ayant promis des papillons (Youhou !^^) et de la Fantasy, que demander de plus ?

L'univers Fantasy est bien présent, l'auteur nous place les bases dès le début et nous en apprend de plus en plus au fur et à mesure. J'ai beaucoup apprécié la carte et le glossaire, qui je dois l'avouer m'ont été nécessaires. Pas que cela soit spécialement compliqué mais l'auteur nous plonge justement dans un monde vraiment bien construit, structuré, avec des descriptions fournies et élaborées. Je ne peux qu'admirer l'imagination de l'auteur, ainsi que son soucis du détail. Tout une histoire, un passé à été implémenté dans ce tome, s'en est impressionnant.

Malgré ce qu'on pourrait penser, ce tome n'est pas qu'un tome introductif. Certes, on nous pose les bases de l'intrigue, les personnages principaux et le fil conducteur, mais ce n'est pas tout. On y vit également de belles aventures, emplies de vils créatures, de démons carnivores et autres bestioles que l'on souhaite jamais rencontrer réellement.

Nous suivons principalement Lléna et Alda, une maitresse Ykoon et son apprentie. On leur a confié la grande mission de trouver le sauveur de leur peuple. Pendant leur quête, elles se font souvent attaquer nous permettant ainsi d'assister à de spectaculaires combats. J'ai apprécié ces combats mélangeant tactiques et magie, nous donnant un bel aperçu des capacités des Ykoon. J'espère vivement que ces capacités exceptionnelles seront plus développées dans le second tome. Lors de leur périple, elles traversent également des paysages grandioses que nous arrivons bien situer grâce à la carte. 

Il était d'ailleurs assez facile de se représenter les décors et les personnages cela grâce aux dessins que nous découvrons à chaque début de chapitre. Ils sont vraiment représentatif du contenu du chapitre à venir et nous permette d'extrapoler un peu sans nous gâcher les éventuels effets de surprises ou retournement de situations. Des dessins vraiment détaillés qui m'ont beaucoup plus et surtout impressionnée. J'ai également aimé les numéros des chapitres, la mise en page du livre, enfin j'ai aimé l'objet livre tout simplement !

Seul petit bémol pour moi, Alda... C'est un personnage attachant, tout comme Lléna mais je regrette sa personnalité qui m'a souvent agacée. J'aurais bien eu envie de la secouer de temps en temps pour lui faire comprendre que rechigner comme une enfant n'allait pas l'aider. C'est assez paradoxale car je comprend que cela exprime sa jeunesse, son adolescence mais cela m'a irritée.

Vous l'avez compris, un premier tome que j'ai dévoré et je lirais la suite avec grand plaisir !

Ma note :

L'auteur / Le dessinateur:


Retrouver les détails sur le site de la maison d'éditions :  Interview.

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est le cas ! J'ai vraiment bien accroché, c'est différent et j'aime ca :D

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais entendu parlé de ce livre mais je suis très très très tentée. Déjà parce que la couverture est sublime et que les aventures des personnages ont l'air prenantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne le connaissais pas non plus avant de lire le résumé sur Livraddict et j'ai de suite flashé ! Je ne regrette pas mon choix car il est super sympa, j'ai hâte de lire la suite.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, j'aime bien la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle super jolie et les images intérieures aussi :D

      Supprimer
  4. Il a l'air bien, j'aime bien ce genre de fantasy.
    C'est marrant, j'ai pensé à une BD en le voyant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est original, ca ferait une chouette BD cela dit, les dessins passeraient super bien :D
      Si tu aimes bien ce genre et que tu as l'occasion, je te conseille de le lire.

      Supprimer
  5. Oh bah tiens j'attendais ton avis justement et je trouve qu'il a l'air sympa ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est franchement pas mal pensé, je te le conseille si tu as l'occasion ^^

      Supprimer