Mes derniers avis

jeudi 7 décembre 2017

Skiddy : Mon ami imaginaire

Auteur :  Katherine A. Applegate

Éditions Bayard

272 pages


4ème de couverture:

Quand Jackson, 10 ans, se retrouve obligé de vivre dans une voiture avec ses parents et sa petite soeur, son monde s'écroule. Parfois, la réalité est trop dure à affronter... C'est le moment que choisit Skiddy, son ami imaginaire, pour pointer le bout de son nez ! Skiddy est un grand chat noir et blanc, dans le genre pingouin. Il aime le surf et adore prendre des bains moussants. Il sent le savon et l'océan. Skiddy est revenu pour une seule raison : aider Jackson. Et il ne repartira pas tant qu'il n'aura pas accompli sa mission !


Mon avis:


Un livre très court qui annonçait un moment drôle et surprenant avec un chat farfelu. Mais il s'agit en fait d'un livre profond qui aborde un sujet de société difficile et très actuel. L'auteur amène cela très subtilement au travers des yeux d'un enfant, l'innocence de celui-ci contrastant durement avec la réalité du monde extérieur.

Les +. Un sujet vraiment fort et poignant qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Ce jeune garçon m'a énormément touchée, j'en ai eu les larmes aux yeux. C'était touchant et émouvant, beau et triste à la fois. Le style de l'auteur est appréciable, elle ne joue pas sur le mielleux, insistant sur le drame mais reste juste objective, annonçant des faits. La récit fait par Jackson permet aussi aux jeunes lecteurs de s'identifier plus facilement à notre personnage principal et ainsi de pouvoir comparer.

Les -. Du côté des moins, je retiens particulièrement l'incohérence autour de l'ami imaginaire. Je m'attendais à avoir plus d’interactions, une véritable histoire d'amitié reliant notre jeune garçon avec son chat surprenant; mais ce n'était finalement que survolé. On apprend pas grand chose sur Skiddy, on reste avec encore trop de questions et surtout un goût d'inachevé. Le jeune Jackson nous explique les raisons de la présence de son ami mais finalement ne profite pas de ce lien particulier et de ce cocon de réconfort.

En résumé. Un livre fort particulièrement pour les enfants qui pourraient prendre conscience de certaines choses que nous, adultes, nous essayons de leur épargner. Une expérience humaine qui fait durement réfléchir et relativiser notre petite vie et nos habitudes. Parfait pour profiter des fêtes de noël en famille et apprécier pleinement la chance que l'on a.


Ma note:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire