Mes derniers avis

mardi 28 novembre 2017

Quatre filles et un jean: le dernier été

Auteur : Ann Brashares

Éditions Gallimard

Collection Jeunesse

399 pages

4ème de couverture:

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis:


Carmen m'avait beaucoup plu dans le tome précédent, elle était sur une bonne pente, prise dans une bonne vague de positivité qui promettait un joli tournant. Mais déception, elle se retrouve désormais en pleine dépression, dans le doute et se renferme. Je n'aimais pas ses crises caractérielle mais là je dois dire que j'aime encore moins ce côté de sa personnalité. Elle repousse ses amis et se love dans un cocon malsain. C'est le personnage qui a le plus changé dans cette saga et plus les changements avancent moins je les apprécie finalement.

Léna s'affirme et change du tout au tout dans ce dernier tome (c'était censé être le dernier avant la sortie du fameux tome 10 ans après). Elle prend de l'assurance et se découvre femme avec des ambitions et une volonté de fer. J'ai beaucoup aimé la voir se rebeller contre son carcan familiale et ses principes, affirmer sa passion pour l'art et prendre les choses en main. Son aventure amoureuse ne m'a, par contre, pas du tout emballée. Je l'ai trouvé trop superficielle, pas touchante et finalement pas à l'image que je me faisais de Léna. L'auteur ne l'épargne pas, lui rappelant le passé de manière brutale mais elle sait se montrer forte.

Bridget était lancée sur de bons rails avec sa relation amoureuse mais comme chaque fois, la passion a raison d'elle. Cette pétillante blonde nous offre à nouveau des montagnes russes d'émotions, passant de l'amour aux remords et la fraternité. J'aime beaucoup son personnage entier, jovial et complétement décalé. Elle est folle mais l'assume pleinement. On peut aussi la découvrir très touchante (c'était déjà le cas avec la découverte de sa grand-mère), vraiment attentionnée et pleine de bonnes intentions. Une belle revanche sur la vie pour cette jeune femme qui a un bel avenir devant elle mais encore tant d'épreuves à vivre notamment avec sa famille. Sans conteste mon personnage préféré.

Tibby reste fidèle à elle même, toujours dans le doute, l'infériorité et l'introspection. Elle réfléchi beaucoup trop, ne se lâche pas assez et ne laisse certainement pas libre court à ses émotions. Dès qu'elle se laisse aller, elle le regrette de suite et du coup se freine toute seule pour avancer pleinement dans la vie. Elle stagne dans un boulot pourri, sans grande ambition et avec tristesse. Puis d'un coup, révélation, son avenir est entre ses mains, elle se libère et nous offre un joli spectacle. De loin l'évolution la plus marquante et la plus touchante, pleines de défauts mais à la parfois magnifique et réelle.

Effie prend une plus grande place dans ce tome, elle ne fait pas partie de notre quatuor mais en chamboule l'existence. Je l'ai trouvé vraiment touchante. Elle semblait superficielle, n'aimant que les choses futile, jouant avec les garçons mais tout cela n'était qu'une façade. Un personnage qui finalement se révèle passionnant et attendrissant au possible. Sa douleur, ses peines, ont les prend en plein visage et c'était parfaitement amené par l'auteur.


Un tome qui, d'une certaine façon clôture bien les intrigues de nos héroïnes et la vie du jean magique. Toujours aussi mélancolique, empreint de regrets ou d'espoir, on virevolte d'émotions en émotions et c'est une pure joie. Je recommande vivement cette saga et je compte bien découvrir ce qui est advenue de nos compères dans le dernier tome (le vrai cette fois :) ).

Ma note:





6 commentaires:

  1. Cette lecture remonte à un paquet d'année, mais ton avis m'a permis de m'en souvenir un peu (par contre je confonds un peu tous les tomes). Je trouve que c'est une saga parfaite pendant l'adolescence, car elle aborde différents sujets qui peuvent être perturbants à cet âge-là. En tous cas, contente qu'il t'ai plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, c'est parfait pour l'adolescence même si je ne suis pas convaincue qu'une telle amitié résiste vraiment aux âges.

      Supprimer
  2. Une saga que j'ai adoré :)
    Bridget a toujours été de loin mon personnage préféré, et cela n'a fait que se confirmer après le fameux tome 5 se déroulant dix ans plus tard. Je la trouve pleine de nuances, et très touchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHHHHH ca donne trop envie de lire ce 5eme tome alors car Bridget est vraiment super jusque maintenant alors j'imagine pas après :)

      Supprimer
  3. Je ne me rappelle plus du tout de ce que j'avais pensé des personnages, je garde juste un très bon souvenir de la série dans son ensemble ! J'espère que le dernier tome te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais de vagues souvenir également c'est pour cela que j'ai voulu relire un peu tout cela, pour que ce soit bien plus frais pour entamer le "que sont-ils devenus" plus sereinement.

      Supprimer