Mes derniers avis

jeudi 28 novembre 2013

Enclave, tome 1

Auteur : Ann Aguirre

Éditions Hachette
Collection Blackmoon

313 pages

4ème de couverture:

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis :

On suit donc Trèfle, jeune chasseuse qui cherche désespéremment à faire ses preuves et à s'intégrer dans son Enclave. Malheureusement, elle se retrouve à faire équipe avec le paria de l'Enclave: Del. Celui-ci est renfermé et ne semble pas digne de confiance. 

La vie dans l'Enclave est loin d'être un long fleuve tranquille. Les gens sont catégorisés (comme dans beaucoup de dystopie) selon leurs compétences intellectuelles ou physiques. Se faire des amis est dur car la survie du plus fort est la règle la plus importante de cette communauté. Un environnement très strict, ferme et démoralisant. On ressent bien le malaise de ces gens et les difficultés quotidiennes qu'ils peuvent avoir. L'univers est bien décrit, finement pensé et original. Les descriptions des lieux permettent facilement de s'imaginer les environs.

L'Enclave est souterraine et est donc entourée de tunnels, égouts, lignes de métro et autres vestiges d'un monde évolué qui n'existe plus. Trèfle a donc pour mission de parcourir ces tunnels pour ramener de la nourriture mais ces tunnels sont dangereux, on y croise souvent des Monstres. Ces monstres restent vagues, on en sait pas vraiment l'origine, la nature et leur évolution. J'ai bien aimé suivre les différents combats qu'il y a pu avoir, cela a apporté un rythme intéressant à la lecture, une action appréciable.

Trèfle est une jeune fille conditionnée par l'Enclave et les discours qu'elle a pu entendre. J'ai vraiment aimé la voir évoluer, apprendre la vérité et se rendre compte de la dure réalité de sa vie. Elle était naïve et progressivement devient lucide. Cependant, il n'est pas si facile de renier nos origines si facilement, elle restera encore longtemps conditionnée à certains comportements et cela se ressent bien.

Del est mystérieux, rebelle et pourtant on sent bien qu'il est surtout blessé par les horreurs qu'il a vécues et vues. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement mais que j'ai trouvé beaucoup trop effacé dans la seconde partie du roman.

J'ai aimé suivre progressivement l'évolution de la relation Trèfle/ Del, les choses se mettent en place lentement, simplement, j'ai bien accroché. Puis arrivé en milieu de roman, cela change d'un coup, c'est assez surprenant et je n'ai pas trop compris les raisons de ce revirement. Trèfle se met à douter de lui, à croire qu'il en pince pour une autre fille, sans compter qu'elle se rapproche dangereusement de Bandit, un voyou des rues qu'elle vient de rencontrer. La mise en place de ce triangle/ quatuor amoureux est totalement saugrenue, inutile et un peu mal amené.

Je regrette néanmoins la manière dont les sentiments des personnages sont exprimés. J'ai vraiment eu l'impression que c'était faux ou surjoué, notamment concernant Trèfle; elle passe rapidement de l'amour à la haine, du doute à la confiance absolue, cela m'a agacée.

Un premier tome prenant, un manque de profondeur des sentiments mais une histoire vraiment intéressante. Je lirais la suite volontiers.

Ma note :





12 commentaires:

  1. Je suis très intriguée par cette saga que je vois souvent, mais j'hésite encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est bon mais sans plus mais le second se lit vraiment tout seul. Si tu en as l'occasion lit le sinon attend un peu que le dernier tome sorte de manière à enchainer :)

      Supprimer
  2. ah oui je peux comprendre tes soucis. Je n'ai lu que celui ci en VO à sa sortie mais j'avais vraiment bien aimé. Il faudrait que je lise le 2 mais j'ai une amie tellement fan qu'elle a décidé que je devais lire tous les romans de l'auteure. Donc oui j'ai vraiment au moins un tome de chacune de ses série YA ou adultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Ca en fait des tomes à lire surtout si y a beaucoup de sagas :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ma lecture, ça me fait penser que j'ai lu le tome 2 depuis pas mal de temps et que je n'ai toujours pas mis mon avis en ligne lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi que j'écrive ma chronique du tome 2 rapidement. Tu n'as pas peur d'oublier la moitié ?

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas commencé cette saga.
    Mais bon, il y en a tellement lol

    RépondreSupprimer
  5. OH UN LIVRE DE MA PAL * fais un signe de main à sa PAL *
    Hmmm bon malgré ta chronique et les quelques petites choses que tu soulignes je serais obligée de le lire probablement bientôt pour mon mémoire. Et puis ça fait un moment que j'ai envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement le premier m'a pas emballée plus que ca. Mais le second ! Arggg il est trop bien ^^ Donc oui fonce :) Et vide donc cette PAL ^^

      Supprimer