Mes derniers avis

mardi 19 novembre 2013

Les Insoumis, tome 1

Auteur : Alexandra Bracken

Éditions La Martinière
Collection Jeunesse

512 pages

4ème de couverture:

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

Mon avis :

La quatrième de couverture est assez trompeuse car on peut penser que Ruby se révolte et se rebelle contre ce système injuste mais ce n'est pas vraiment cela. Elle se retrouve, par un coup du sort, dans une évasion organisée par une Ligue de défense des enfants. Elle s'évade de sa prison et découvrir la survie à l'extérieur des camps. 

J'ai vraiment aimé le principe des camps qui nous font forcément penser aux camps de concentration. Plus les événements qui s'y passent sont décrits plus on est horrifié et plus on s’imprègne de l'histoire. Une histoire vraiment recherchée, bien développée et structurée. Petit à petit on découvre nos personnages et leur passé. Les circonstances de cette chasse aux jeunes nous sont expliquées au fur et à mesure, on a pas trop d'informations, cela arrive au compte goutte et c'est appréciable de ne pas être noyée sous le passé.

En plus de l'histoire bien poussée, les personnages sont vraiment bien. Ils sont profonds, ont plusieurs facettes que l'on apprend à connaitre lentement. Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire.

Ruby est une jeune femme qui ne se connait pas du tout. Elle n'a pas eu le temps de prendre confiance en elle lorsqu'elle était plus jeune, elle est donc effacée et subit la situation. Progressivement, on la voit évoluer, prendre ses marques, de l'assurance et s'affirmer. C'était agréable de suivre son évolution, sa progression est lente, étape par étape, c'est bien développé.

Liam est téméraire, généreux, courageux, aventurier, protecteur, enfin le héros par excellence. Et pourtant, on découvre ses failles, ses faiblesses et on ne peut que l'apprécier d'avantage.

Charles est un personnage vraiment attachant. Tête de mule sur les bords, c'est un ami fidèle qui donnerait tout pour sauver ses camarades. J'ai aimé sa fierté, son intelligence et son dévouement. On pourrait le croire fragile mais il en est rien.

Suzume est juste trop mignonne. On s'imagine vraiment bien cette petite fille téméraire qui a vu bien trop d'horreurs pour son âge. Elle rêve encore de princesse, de belles robes et d'avoir une vie normal. Elle représente bien la catégorie des enfants qui croient encore à l'émerveillement et ne sont pas encore entrés dans la réalité.

L'Insaisissable est particulier, on ne sait pas si on peut s'y fier ou pas. J'ai aimé l’ambiguïté qu'installe l'auteur à son sujet. Il est intelligent, fort, puissant et le sait. Il en joue beaucoup et cela attire beaucoup Ruby.

Suivre la survie de tous ces personnages est passionnant, on se demande continuellement quels sont les obstacles qu'ils vont rencontrer, quels sont leurs ennemis. Malheureusement ce suspens est trop souvent coupé par des passages à vide où j'en suis venue à trouver le temps un peu long. Cela aura eu un peu raison de mon enthousiasme et m'a ralenti dans mon élan.

En conclusion, un premier tome vraiment intéressant mais des longueurs qui gâchent un peu ma lecture. Je lirais tout de même la suite avec grand plaisir !

Ma note :


 

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai pas trouvé d'infos sur la date de sortie de la suite mais j'aimerais bien que ce soit assez rapidement aussi :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré de mon côté et j'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère juste que le second sera n peu moins lent que celui-ci. Tu sais si la suite est prévue bientôt ?

      Supprimer
  3. Dommage que ça soit les adolescents qui meurent d'habitude c'est le contraire lol la couverture est assez étrange, mais ton avis donne envie de le lire :)
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'idée ca m'a fait penser à Starters avec les ados qu'il faut tuer :)
      La cover me plait bien, je trouve ca intriguant ^^
      Bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je te le conseille si tu aimes les dystopies ^^

      Supprimer