Mes derniers avis

dimanche 29 décembre 2013

Keleana l'assassineuse, tome 1

Auteur: Sarah J. Maas
Editions La Martinière
Collection Jeunesse Fiction

503 Pages

4ème de couverture:

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…


 Mon avis:

Le royaume d'Adarlan est un royaume en souffrance. Comme la quatrième de couverture le dit, le roi est tyrannique, violent et sans pitié. Il a banni la magie et tue chaque opposant à son régime. Keleana s'est retrouvée enfermée à Endovier, une prison de mines de sel, après un procès rapide devant la roi. Elle ne comprend donc pas pourquoi le Prince lui-même vient la chercher et lui propose d'être le champion de celui-ci. Elle saute sur l'occasion de récupérer sa liberté et fuir sa prison.

J'ai beaucoup aimé les descriptions du royaume, que ce soit les mines de sel ou le palais du roi. On se représente très bien les bâtiments en verre, la misère environnante ou au contraire les richesses opulentes. Je regrette simplement que l'on ait pas eu l'occasion de découvrir plus du monde de l'Erilea. On en parle un peu mais cela reste trop bref, espérons que les prochaines aventures de Keleana nous permettent de voyager plus avant dans ce monde mystérieux.

Keleana est une femme/fille très jeune. Elle est parfois si mature qu’on pourrait lui accorder plus que son âge mais parfois, elle peut se montrer si frivole qu'on la prendrait pour une adolescente. J'ai aimé sa personnalité à deux côtés. La vie n'a pas été tendre avec elle donc elle a appris à se défendre et à attaquer la première. Mais à côté de ça, elle n'a pas pu profiter de son enfance ni son adolescence, donc elle se rattrape beaucoup à ce moment là, avec des robes, des livres, les animaux... La magie est attirée par elle et va lui causer de sacrés problèmes mais Keleana ne se rend pas compte qu'elle a un rôle important à jouer pour essayer de restaurer celle-ci au royaume. Malheureusement, ce côté est abordé surtout vers la fin et m'a un peu laissé en plan. J'ai hâte d'en savoir plus.

Ce trait de caractère particulier est aussi remarqué par Chaol. Au départ plus que réticent à l'égard de Keleana, il se méfie d'elle, pense qu'elle le trahira dès que possible mais sait qu'elle peut gagner le tournoi haut la main. Il apprend à la connaitre et découvre son passé noir. Il finit donc par se prendre d'affection pour elle, c'est touchant. C'est un personnage que j'ai vraiment aimé, il est fort, intelligent, drôle, sarcastique, un roc à toute épreuve.

Mais son concurrent direct pour le cœur de Keleana n'est autre que le Prince Dorian lui même, son meilleur ami et confident de toujours. J'ai moins aimé le personnage de Dorian (en fait s'il n'y avait pas eu Chaol, je pense que je l'aurais plus apprécié). Il se montre arrogant, prétentieux,vindicatif et vantard au début, puis, petit à petit, il se dévoile et on comprend surtout qu'il joue la comédie pour paré la pression que lui met son père. Il rêve de liberté, d'avoir le droit de faire ses propres choix et de gouverner le royaume avec générosité et amour, tout le contraire de son père.

Le roi est un tyran, au départ on ne se rend pas bien compte de sa personnalité mais plus on avance dans le récit, plus la réalité nous apparait. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins même si cela doit amener la mort de milliers de personnes. Un personnage des plus antipathique qui fait le méchant idéal.

Un style d'écriture abordable mais pas si évident que cela. Une lecture vraiment agréable et palpitante. On ne peut qu'être happée par cet univers riche et complexe dont on souhaite en découvrir d'avantage.

Pas un coup de cœur mais une très belle découverte. Un univers sympa avec des personnages travaillés mais mystérieux qui donnent envie d'en savoir plus.

Ma note:




22 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome, mais comme toi j'avais été un peu frustrée par le manque d'informations sur l'univers. Mais c'est quelque chose qui s'améliore avec le tome suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sortira rapidement parce qu'il est super et que je veux en savoir plus ! Mais ce que tu dis me rassures !

      Supprimer
  2. j'ai le 1 et le 2 mais il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Les coups de coeur s’enchainent pour ce tome, ça m'a vraiment motivée à le lire te je ne regrette pas du tout.

      Supprimer
  3. J'ai failli le prendre à la Fnac mais j'ai pris un autre livre à la place ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être à ton prochain passage ? qu'as tu choisis du coup ??

      Supprimer
  4. Merci pour ta chronique ^^ ça me donne encore plus envie de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, c'était un plaisir de le lire :)

      Supprimer
  5. Je crois qu'il faut vraiment que je le lise :)!

    RépondreSupprimer
  6. Tu viens de me convaincre définitivement qu'il faut que je lise ce livre ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir convaincue parce que c'est vraiment une bonne lecture. Et pour le coup je suis contente que tu me l'ais choisi ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis très impatiente de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je veux vraiment savoir quelles missions vont lui tomber sur le nez et ce que devient Chaol :)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce premier tome !! Un vrai coup de coeur !! J'espère avoir plus de détails dans le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Je vais attendre sa sortie VF avec impatience :)

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai préféré Chaol!!! J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chaol est excellent, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui :) Ca va être long d'attendre la suite.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. C'est vraiment sympa oui. Si tu aimes la fantasy ca passe tout seul.

      Supprimer
  11. CHAOL FOREVER ♥
    J'ai lu le début du second et je suis contente parce qu'il est déjà bien présent ! J'ai hâte que ça sorte en VF parce que en VO j'ai du mal à tout comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je l'adore !!! Il est vraiment bien comme personnage, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
      La VF arrive bientôt heureusement :) C'est un niveau soutenu pour la VO ?

      Supprimer