Mes derniers avis

vendredi 20 décembre 2013

Quatre filles et un jean, tome 1

Auteur : Ann Brashares

Éditions Gallimard
Collection Jeunesse

220 pages


4ème de couverture:

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.


Mon avis :



Carmen pourrait sembler être la plus rationnel de nos quatre compères mais en fait pas du tout. Elle a toujours été fille unique et le centre de l'attention de ses parents jusqu'à leur divorce. Elle se rend compte assez brutalement que son père refait sa vie et que les choses vont changer. J'ai aimé suivre son malêtre dans sa belle famille, essayer de s'adapter mais finalement tout rejeter en bloc. J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul que j'ai hâte de découvrir un peu plus.

Tibby est l'outsider de la bande, la rebelle par excellence. Sa situation familiale est assez particulière et du coup elle se sent à part et accentue son côté original dès qu'elle le peut. Elle va faire la rencontre de Bailey, jeune fille de 12 ans qui va chambouler tout son monde. Elle vont apprendre à se connaitre et Bailey va surtout aider Tibby à prendre conscience de beaucoup de choses. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leur relation, leur amitié timide et sincère. Leur histoire est vraiment très touchante.

Lena est l'intello de la bande. Elle est très jolie mais trop centrée sur son côté intellectuel, l'art, la lecture et autre. Elle ne profite pas assez de la vie et va vite se rendre compte que pour vivre des choses extraordinaires, elle va devoir se lâcher un peu. Suite à un mal entendu, son voyage en Grèce ne va pas être si paisible qu'elle le voulait. Poussée par sa sœur, Lena va apprendre à affronter ses peurs et à se jeter à l'eau. J'ai beaucoup aimé Effie la petite sœur de Lena, elle est une véritable pile électrique, un rayon de soleil.

Bridget est la fofolle de la bande. Elles est jolie, dynamique, sympa et sportive. Elle part en vacances dans un camp de foot au Mexique où elle va rencontrer l'entraineur le plus sexy qu'elle a vu. Son côté excentrique, fonceuse va lui jouer un mauvais tour. On se rend vite compte que cette bonne humeur permanente cache une grande blessure.

C'est original de suivre les aventures de nos quatre copines via la traversée d'un jean bon marché, trouvé dans un magasin d'occasion. Le jean leur donne du courage et leur permet de se souvenir l'une de l'autre même si ce n'est pas vraiment nécessaire. Les lettres insérées au milieu du récit sont divertissante et permette d'apporter une autre dimension au récit. Une écriture sympathique, accessible et appréciable.

On ne peut qu'adorer ces quatre filles différentes les unes des autres mais tellement soudées et pétillantes. Elles nous donnent la pêche et une folle envie de suivre leurs aventures !

Ma note :




11 commentaires:

  1. J'adore cette saga :) Tu me donnes envie de m'y replonger !
    Btw, tu ne le dis pas dans ta chronique, mais tu as une préférée parmi les quatre filles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui relis les, ca donne le smile pour l'hiver
      Je sais pas is j'ai une préférence, mais je dirais Bridget parce elle joue les joyeuse et la fille sure d'elle et forte mais en fait, elle a le cœur en petit bout et faut prendre soin d'elle :)
      Et toi laquelle préfères tu ?

      Supprimer
    2. Je les adore toutes, mais je pense que je préfère Carmen. J'aime bien son côté rebelle, et le fait qu'elle se croit égoïste et méchante alors qu'elle a un cœur immense en réalité.

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je dois lire cette saga! Tu me donnes par ton bel avis très envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ! Il faut le découvrir, c'est vraiment super :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette trilogie! J'adore bee!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il fallait absolument que je les relise avant de lire le tome 5 qui vient juste de sortir. Tu l'as lu ?

      Supprimer
  5. C'est tout de même "un classique" mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette saga. Peut-être bientôt ? :) En tout cas, je crois avoir lu un autre livre de l'autre qui m'avait plutôt plu (j'ai oublié le titre, cette honte ! haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une honte, c'est juste qu'il ne t'a pas beaucoup marqué. Je me demande si ce n'est pas "Toi et Moi à jamais" ?
      J'espère que tu pourras découvrir ces quatre filles qui sont juste géniales :)

      Supprimer