Mes derniers avis

mardi 14 janvier 2014

Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois... Cinder

Auteur: Marissa Meyer
Editions Pocket Jeunesse

Ebook (40 pages)

4ème de couverture:

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...


Mon avis:

Une nouvelle très courte mais forte en émotions. On suit donc Cinder âgée de 11 ans qui se retrouve dans une famille d'accueil, elle ne se rappelle rien de son passé excepté qu'elle est européenne et qu'elle vit désormais en Asie (si je ne me trompe pas). Cinder a subit un grave accident qui a causé la mort de sa famille et la perte d'un bras et d'une jambe, ceux-ci ayant été remplacés par de la robotique, faisant d'elle une cyborg.

Elle rencontre donc les nouveaux membres de sa famille, ses demi-sœurs, sa belle mère et son beau père. Elle a du mal à s'attacher à cette famille car elle ne connait pas leurs coutumes, leur facon de vivre et sa belle mère la rejette. Cinder décide donc de donner le meilleur d'elle même pour prouver qu'elle a sa place parmi eux et surtout les remercier de leur générosité mais les choses vont mal se passer.

J'ai aimé découvrir cette jeune fille déboussolée, perdue, sans souvenirs et ne demandant qu'à s'en créer de nouveaux. Elle essaye de s'accoutumer à ses nouvelles capacités, à un corps qui n'est plus vraiment le sien et qui l'encombre. On sent déjà que c'est une battante, volontaire et intelligente. J'ai également apprécié Peony, une petite fille enjouée, un rayon de soleil dans la vie de Cinder. Suite au drame qui apparait à la fin de la nouvelle, on ne peut que se demander comment les choses vont évoluer entre les demi-sœurs, que va devenir Cinder?

Une nouvelle qui est une excellente mise en bouche avant d'attaquer le premier tome de la saga des Chroniques Lunaires. Le style de l'auteur est appréciable, bien tourné et pas du tout enfantin.

Ma note:




14 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire cette nouvelle, j'ai adoré cinder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais faire les choses dans l'ordre, j'ai voulu commencer avec l nouvelle pour lire Cinder après et j'avoue que j'ai vraiment hâte ! Je te la conseille fortement surtout si tu as aimé Cinder !

      Supprimer
  2. Ah il faudrait peut-être que je me penche sur la nouvelle avant de lire Cinder, qui traîne dans ma pal et que je n'arrive pas à me motiver à sortir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que c'est pas nécessaire mais ca reste sympa. il ne t'attire pas ou c'est juste qu'en ce moment tu as envie d'autre chose ?

      Supprimer
  3. Il faut que je lise la nouvelle, le tome 1 et le tome 2 lol!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros faut lire toute la saga :) Il irait bien dans le challenge Young adult ^^

      Supprimer
  4. J'ai un peu la flemme de lire la nouvelle dans les semaines à suivre (pas taper, hein !) donc je pense lire le tome 1 et si il me plaît, je lirai cette nouvelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol la flemme ^^ Ca se lit super vite pourtant :)
      Je pense lire aussi le premier tome rapidement car ca m'a vraiment plu ! Motivation à toi :) Bisous <3

      Supprimer
  5. Je viens de lire Cinder, hâte de lire cette nouvelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais la lire avant d'attaquer Scarlet, enfin je pense ^^
      Moi j'ai hâte d'attaquer le tome 1 pour le coup. tous les avis positifs donnent trop envie ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  6. HAAA MERCI ! Tu viens de me rappeler qu'il fallait que je la lise haha. (Je ne suis pas du tout tête en l'air.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas tête en l'air, c'est avoir l'esprit vagabondeur. Le mien est comme toi, y a tellement de lectures dont j'ai envie que parfois j'en oublie sous la pile droite de mon cerveau ^^ C'est normal ! :D

      Supprimer
  7. Oh, je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle. J'ai déjà du la voir passer, mais comme la couverture est la même que le premier tome (?), j'ai du zapper. Bon ben c'est bon à savoir. J'ai prévu de commencer la saga dans pas trop longtemps, je débuterai par là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est trompeuse ! Ils ont repris la même et ajouté "Il était une fois " devant ^^
      Je pense que c'est mieux de débuté par cette nouvelle en effet. Je compte également me lire le premier tome rapidement ! Bonne lecture à toi :)

      Supprimer