Mes derniers avis

mercredi 5 février 2014

Glitch, tome 1: L'amour est une arme

Auteur:  Heather Anastasiu
Éditions Robert Laffont
Collection R

366 pages
En lecture commune avec Ninon.

4ème de couverture:

L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...


Mon avis :

L'univers dystopique est vraiment intéressant, les tunnels, la vie souterraine, la peur de sortir des rangs. Un panel d'emotions à gerer et une multiptude de possibilités à développer. On aborde ses sujets de manière assez poussée, on connait les évenements passés qui ont amenés cette situation. Une atmosphère pesante que j'ai vraiment apprécié, malheureusement le côté fade de nos protagonistes efface cela. Ils sont certes intrigants de par leur glitchs, leur défaillance mais surtout leurs pouvoirs spéciaux (télékinésie, vision future, vision infra rouge .... ). Une originalité vraiment agréable et motivante.


Zoe est un personnage auquel on s'attache rapidement. Elle est dans le doute, la peur et l'attente de se faire désactiver. Elle m'a touchée dans ses réactions car au fond elle ne se connait pas et ni tous les sentiments que nous ressentons quotidiennement et trouvons normal. On pourrait l'assimiler à une enfant qui devrait grandir d'un coup et rattraper 16 ans en quelques jours. Malgré ces aspects agréables de sa personnalité, son indécision continuelle fait que je me suis vite sentie agacée. Elle ne sait pas qu'elle est la nature de ses sentiments envers Max ou Adrien, un triangle amoureux se met donc en place. Cette indécision ne m'a pas trop dérangée mais toutes les autres n'ont pas suivies ce chemin. Elle prend un risque, tente quelque chose puis doute puis re-tente puis doute à nouveau, c'est vraiment redondant et ennuyeux. Cela m'a beaucoup gênée dans ma lecture, me laissant un sentiment de lassitude parfois.

Max est le personnage le plus horripilant qu'il m'ait été donné de rencontrer. au début cela pouvait aller, il était un peu à côté de la plaque car il ne glitche pas. Mais plus on le découvre plus je le trouve caricatural, un adolescent de roman exagéré au possible. Il est égoïste, cruel, extrêmement porté sur le sexe et totalement insensible. Je l'ai vraiment détesté.

Adrien représente le petit ami parfait, il est rebelle, possède un air de bad boy, a de beaux yeux. Il m'a bien plu même si je ne me suis pas plus attachée que cela. J'ai aimé le voir conquérir le cœur de Zoe une fois puis lutter pour la laisser vivre sa relation avec Max. C'est un personnage que j'ai trouvé poussé contrairement aux autres.On nous dévoile son passé, ses pouvoirs et son univers propre qui est bien plus riche que celui de nos glitcheurs.

Le style de l'auteur est agréable à lire, les pages s'enchainent rapidement, une lecture young adult tout ce qu'il y a de plus classique. C'est vraiment dommage car le sujet de base était bien choisi, intriguant et pouvait amener de sacrés dénouements. Malheureusement, j'ai trouvé le tout mal exploité, on est trop concentré sur les relations de Zoe, on en vient même à oublier l'univers dystopique qui aurait pu être un peu plus poussé. Quitte à centrer le récit sur les amours de Zoe, j'aurais aimé que sa famille y ait une place plus importante. Qu'en est-il de ses frères ? Je me doute qu'on en saura plus dans le tome suivant mais celui-ci me laisse une sensation de trop peu, mon intérêt n'a pas été assez titiller.

C'est donc une petite déception pour moi, un sujet qui mérite l'attention mais mal exploité à mon goût.

Ma note :



14 commentaires:

  1. Wah, ta chronique est super bien ordonnée :D (enfin, je me comprends)
    J'espère vraiment que le tome 2 sera meilleur, vu qu'on a toutes les deux l'intention de le lire !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ton commentaire sur l'ordre ^^ En tout cas j'essaye :)
      J'espère aussi cela dit, mais il parait que ca va crescendo donc on verra bien. Bisous

      Supprimer
  2. mince c'est dommage que ça ait été mal exploité... J'avoue que je suis assez curieuse de découvrir le roman mais il faudrait encore que je le lise pour voir ce que ça donne... j'espere que la suite sera mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, fais toi ton propre avis en espérant que tu apprécies plus que moi. Cela dit les avis sont mitigés, tu feras peut être partie de ceux qui ont adoré !

      Supprimer
  3. Je suis en train de le lire ! J'ai dépassé la moitié et je suis d'accord avec toi pour Max, je ne l'aime pas du tout ^^ Sinon pour le reste, j'aime encore bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que trouver des fans de Max va être très difficile :) Je suis contente que ca te plaise plus qu'à moi ! Je suis habituée aux dystopies ca a peut être pas aidé mon avis.

      Supprimer
  4. Je suis très étonné de ton avis car, moi, il m'a beaucoup plu...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de Max et d'Adrien !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à force de lire beaucoup de dystopie je suis peut être devenue plus exigeante. Mais je suis contente qu'il t'ait plu ! Bon weekend bise !

      Supprimer
  5. C'est vrai que la dystopie est vraiment placé en second plan, heureusement la suite change cela ^^
    J'ai bien aimé la trilogie, mais elle ne figure pas non plus à mon palmarès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce me rassure un peu ce que tu dis. Je pense de toute façon lire le second tome pour compléter mon premier aperçu de la saga :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion et que ton avis sera plus enthousiaste que le mien ^^

      Supprimer
  7. Hmmm du coup je ne sais pas si je le lirai bientôt ou si je vais attendre encore un peu... *Réflexion intense* Bon au pire ça attendra >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas les livres qui manque mais si tu le mets trop de côté du risques de l'oublier ^^

      Supprimer