Mes derniers avis

lundi 24 février 2014

Wifi-Génie, une aventure de Fabien Dotcom

Auteur:Luc Blanvillain
Éditions Scrinéo

184 pages

En partenariat avec Livraddict.


4ème de couverture:

En vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un ado tranquille et fan d'informatique, hérite d'un ordinateur hors d'usage, mais pas banal... Quand Fabien le répare, il n'en sort rien de moins qu'un génie !
Et pas n'importe lequel... un génie high-tech, capable de créer en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s'avèrent sans limites : sauter un après-midi rando avec mamie, rejouer la partie après un rendez-vous raté avec Daphné, une jolie fille qui l'a laissé sous le charme...
Mais Fabien n'est pas au bout de ses surprises... Il comprendra bien vite, en compagnie de Daphné, qu'on ne surfe pas dans la vie comme sur Internet, et qu'amener le virtuel dans la réalité peut parfois s'avérer bien plus dangereux qu'il ne l'imagine...

Mon avis :

Un roman qui se lit rapidement, un très bon divertissement jeunesse. L'histoire de Fabien est prenante, on se demande continuellement comment il va se sortir de telle ou telle situation, comment en est-il arrivé là. Les situations dépeintes sont réalises, crédibles et pleines d'humour. Le style de l'auteur est vraiment agréable et nous permet de nous immerger facilement dans son récit, ce qui habituellement est assez rare dans les romans aussi courts.

Le côté geek du roman est vraiment attrayant et c'est ce qui m'a attiré au premier abord. Moi qui travaille dans l'informatique, j'ai pu apprécié les explications de l'auteur et l'univers mis en place. Tout est bien expliqué même les choses que l'on peut penser compliquées. C'est vraiment abordable et fait pour les adolescents malgré certains termes qui pourraient les rebuter.

Les personnages sont assez caricaturaux mais très ressemblants à la génération actuelle, les accros de l'ordinateur, Facebook et autre. Fabien est l'adolescent rebelle par excellence, il aime contredire tout et tout le monde juste pour le plaisir. Mais voilà, son sale caractère va vite lui jouer des tours lorsqu'il va commencer à jouer avec son ordinateur magique. Il se rendra compte qu'il doit changer et essayer d'apprécier les choses qu'il jugeait totalement inutiles avant. Daphné est une fille pétillante mais agaçante, elle est très imbue d'elle même et profite de son charme pour faire de Fabien ce qu'elle veut.

Une histoire qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs, notamment l'histoire d'Aladdin pour le côté lampe magique, et Code Lisa, la série tv de mon enfance pour le côté génie de l'ordinateur qui réalise nos vœux. Un concept original qui m'a beaucoup plu. La morale de l'histoire passe bien, elle n'est pas trop prononcée et se mêle bien au côté fantaisiste et magique du récit. 

Le livret additionnel comportant la liste des virus les plus connus est sympathique à découvrir et m'a appris beaucoup de choses !

Un livre jeunesse vraiment sympathique à découvrir, dans l'air du temps et avec beaucoup d'humour.

Ma note :




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai découvert par hasard et j'avoue que j'ai aimé le résumé qui m'a fait penser aux séries de mon enfance :) Ca se lit bien en tout cas ^^

      Supprimer