Mes derniers avis

mercredi 5 mars 2014

Version Beta, tome 1

Auteur: Rachel Cohn
Éditions Robert Laffont
Collection R

424 pages


4ème de couverture:

Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...

Mon avis:

L'univers dépeint par l'auteur est vraiment riche, elle a vraiment poussé à fond son imagination, en nous offrant un monde dystopique complexe et attirant. Un monde où se côtoie les riches et les clones, le tout entouré par un science très poussée. Le rendu final est crédible, pourrait faire mourir d'envie certains et peur à d'autres. Un équilibre fragile très bien pensé, chapeau !

L'histoire met un certain temps à se mettre en place, nous installant même dans une routine assez ennuyeuse au début. Puis arrivée à la moitié (oui quand même!), les choses s'enchainent rapidement, nous offrant révélations et intrigue piquante. Une fois l'intrigue principale des rebelles mise en place, je me suis retrouvée happée dans le récit. Je voulais absolument savoir comment s'enchainaient les événements, qui étaient réellement les méchants de mon histoire. Certains passages sont assez crus, violents mais réalistes et poignants. Je n'ai pas été déçue par les enchainements prévus par l'auteur, le dénouement final mettant un point final spectaculaire à tout cela. Je ne m'y attendais pas du tout, l'effet de surprise a donc totalement fonctionné avec moi.

Elysia est un clone que j'ai beaucoup aimé au début du roman mais cela n'a pas duré. On suit sa vie auprès de sa famille d'accueil, elle est tout d'abord craintive, essaye à tout prix de faire plaisir à tout le monde et est extrêmement naïve. J'ai aimé suivre son questionnement, découvrir petit à petit quelles sensations peut elle ressentir, les émotions, les goûts, se forger sa personnalité en somme. Mais voilà, cette personnalité se révèle, pour ma part, décevante. Elysia se transforme peu à peu en l'adolescente rebelle, égoïste et puérile qui alimente les clichés depuis longtemps. Elle tombe amoureuse toutes les cinq minutes, ne sait pas ce qu'elle veut, elle n'a pas confiance en elle et pourtant se pense supérieure aux humains qu'elle méprise tant. J'ai vraiment été déçue par l'évolution de son personnage.

Ma déception a vite été estompée par la présence des autres personnages. J'ai aimé le panel fournit par l'auteur, une diversité appréciable et originale. On se retrouve avec des adolescents accros aux substances illicites, riches, fiers et insensibles. Pour contre-balancer cela, nous avons des clones soumis, mais qui tentent de se libérer. Des personnages tous plus ou moins torturés, qui vivent dans un paradis mais finalement tous blessés. Un contraste que j'ai beaucoup aimé, avec une préférence certaine pour Démence et Alex.

Un premier tome long au démarrage, qui promet de bons rebondissements mais avec un personnage principal exaspérant.

Ma note :



10 commentaires:

  1. Ah contente de voir que tu as fini la lecture pour le challenge LPDA et que mon choix t'a quand même plut ^^ Tu me donnes envie de me le procurer rapidement cela dit ^^ Moi je suis toujours dans Gone, la lecture que tu m,as choisis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au final j'ai plutôt apprécié, je me demande même quand est prévue la suite ? Tant mieux si ca te donne envie, c'est le but :)
      Et Gone ca donne quoi alors ? Tu aimes ? Pas trop violent ? J'espère que mon choix était judicieux :)

      Supprimer
  2. Un livre qui fait partie de ma Wishlist ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que cela t'as motivée à le lire encore plus rapidement :)

      Supprimer
  3. Tiens un Collection R qui n'est pas dans ma WL BIZARRE '_'
    Je ne suis pas sûre d'apprécier l'héroïne mais bon... Je vais réfléchir un peu quand même avant de le mettre dans ma sacro sainte liste des 150 LIVRES que je veux ajouter à ma PAL >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'éclate toujours de voir que ta liste est comme la mienne, en constante croissance ! J'ai beau lire ca ne descend pas vraiment :)
      Au final il est pas mal mais je m'attendais à aimer l’héroïne, c'était bien parti et hop paf en plein dans le nez, déception ^^ lol

      Supprimer
  4. (moi je croyais que Saefiel allait dire qu'il n'était pas dans sa pal, parce qu'elle commence à t'égaler, niveau pal :p)
    En tout cas il a l'air bien, mieux que glitch, non ? J'ai l'impression que dans cette collection beaucoup de perso ont tendance à être exaspérants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pense que pour le coup tu adore un perso ou tu le déteste, y a pas de juste milieu, c'est tout a fond. C'est génial mais des fois tu tombes mal et du coup c'est dommage ^^ Pour Glitch, je pense que c'est un peu mieux au niveau de l'histoire et des persos plus poussés mais c'est plus lent encore ...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Surtout ne te force pas si ca ne t'attire pas trop. Surtout que c'est pas les livres qui manquent ^^

      Supprimer